Mohamed Merah : coupable désigné d’office

J’ai juste une petite remarque sémantique concernant les tueries à Toulouse. C’est peut-être chipoter mais cela me semble malgré tout important. Voici la une du Figaro du 22/03 «  Mohamed Merah, 23 ans, terroriste ». Quelque chose vous choque ? Hormis qu’il soit d’origine maghrébine, jeune et extrémiste (vlà les stéréotypes!). Rien de vous surprend ?

Notre justice est basée sur les preuves et la loi. En France, qui n’est pas une dictature comme certains amis gauchistes essaient de nous faire croire, tout le monde a droit à un procès juste et équitable.

Qu’en est-il ? Je n’ai pas entendu, ni à la télé, ni à la radio et encore moins dans la blogosphère, le terme « présumé ». On parle du tueur, de l’assassin, du terroriste, du coupable etc… des termes forts, des termes qui semblent prétendre à une certitude de sa culpabilité. Or, je vous le répète, en France, tous sont présumés innocent jusqu’à leur jugement, jugement qui, lui, va déclarer coupable ou non, et établira la sentence.

Loin de moi l’idée de défendre le tueur présumé, tout semble le pointer du doigt. Mais si on admet une justice du peuple, une justice à la Star Act, une justice émotionnelle, qui répond à un besoin de l’opinion dans un moment difficile, alors on oublie tous nos beaux discours sur une justice juste et équitable.

Plus le crime est moralement répréhensible, plus l’opinion publique s’affranchit des lois. Restons vigilant dans le choix des mots.

Publicités
Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :