Le mouv’ est censuré

Le Mouv' Affiche Censure

Avez-vous vu cette affiche ? Et bien, vous ne la verrez pas, car elle fut censurée par l’Autorité de régularisation professionnelle de la publicité (ARPP) qui refusa de l’afficher dans le métro.

Personnellement, je la trouve généralissime, du concept au graphisme. Pourquoi ? Le concept du « c’était mieux avant ». S’il y a bien une phrase qui m’exaspère, c’est celle-ci. On a tellement peur du changement qu’on est prêt à tout pour maintenir le status-quo. Vous rappelez-vous de cette scène dans Alice au pays des merveilles, où la Reine court et court et Alice lui demande innocemment pourquoi. La Reine lui répond alors « Si tout le monde avance, et que je ne bouge pas, alors par rapport à eux, je recule ». Et c’est bien là le problème. Nous sommes obligés d’avance, d’innover, de changer, d’évoluer (oui, j’ai osé le terme). On ne me fera pas croire que tout était mieux avant.

Racisme et colonialisme : il semblait normale de s’approprier des terres, d’employer des « sous-races » pour nos tâches domestiques, de penser avoir le monopole de la « civilité » etc…

Homophobie : Alors que nous Français avons retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales il y a déjà plusieurs décennies, ce n’est pas le cas de tous les pays occidentaux, je pense notamment aux USA. Et nous verrons, qu’à plusieurs reprises, les USA ne montrent pas l’exemple.

Liberté de la femme : Alors que le droit de vote a été acquis et ne semble pas être remis en question, on avance doucement sur l’accès à la contraception ( je parle en Occident, voire dans le monde, pas uniquement en France – hein, ne soyons pas chauvins) et le droit à l’avortement. Même en France, on constate encore des cas de mariages forcés. Il n’y a pas si longtemps, la femme est considérée comme mineure, soumise aux décisions de son père. Elle n’avait pas de compte en banque (et d’ailleurs ne travaillait quasiment pas à l’extérieur), elle ne pouvait pas posséder de biens.

La guerre : On nous dira peut-être que nous vivons une cyber-guerre, ou à une époque terroriste. Peut-être… En tout cas, de vraie guerre, celle où l’armée est mobilisée, celle où on s’endort avec le sifflement des bombes, celles où la nourriture et l’énergie est rationnée. Cette guerre là, sur notre territoire français, en Europe et sur la plupart des territoires « développées », cette guerre là n’est qu’un devoir de mémoire.

Economie : une économie de marché, alors je ne métendrai pas sur ce point, car selon les opinions politiques, c’est un blessing ou un curse.

Communication : voyager d’un bout à l’autre de la Terre est désormais accessible à quasiment toutes les bourses, entre promotion et low-cost. La communication, depuis l’avènement d’internet, des emails à la VoIP, a transformé notre monde. Le monde du mobile et des réseaux sociaux a mis à jour un nouveau besoin, un besoin humain, de partager, de communiquer, en tout lieu et à tout moment.

Je n’aurai pas voulu vivre dans le passé : J’aurai pu ne pas être trop mal lotie, j’aurai échappé à la France occupée habitant à Marseille, je suis blanche, née Française et hétéro. Par contre, je suis une femme, et j’aime le web 2.0

Le monde n’était pas mieux avant. Nous l’avons façonné et transformé pour en faire un monde meilleur, le monde d’aujourd’hui. Il nous reste à rectifier le tir sur quelques détails et continuer d’avancer.

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :