L’Orient et l’Occident : une vision opposée du monde



C’est en ayant vécu 3 ans en Chine que j’ai vraiment intégré le concept d’ « Occident ». J’avais souvent voyagé auparavant ( USA et Irlande pour les longs séjours, plusieurs villes en Europe en vacance) et bien que toutes ces villes fussent différentes de la France, elles restaient néanmoins occidentale. J’en parlais récemment à un ami, et je me suis dit que peut-être vous seriez interressé 🙂 La discussion a duré plusieurs heures, aussi, probablement y aura-t-il plusieurs billets.

Commençons par la notion de temps, car c’est de là qu’est parti la discussion. Je parle un peu Chinois et j’expliquais à un ami que contrairement au langue latine, le Chinois n’a pas de temps. Par là, j’entends qu’il n’y a pas de conjugaison. Au final, que vous parliez au présent, au futur ou au passé, c’est pareil en Chinois. C’est pourquoi on précise « hier », « aujourd’hui » ou « demain ». Les Chinois peuvent utiliser un caractère pour la notion de passé. Ils ont aussi une notion de l’action révolue. Par exemple, « quand j’ai eu fini de boire mon thé, je suis parti ». Cette phrase peut être au futur « quand j’aurai fini mon thé, je partirai ». Ce n’est pas le temps qui importe, mais bien l’ordre des actions : il y a l’action 1 (boire) pour l’action 2 (partir).

Je pense que cela influence la façon dont les Chinois appréhendent le temps (ou leur vision influe sur la langue – l’oeuf ou la poule). On dit que les Chinois ont une vision cyclique du temps, et c’est vrai, tout n’est qu’une succession d’évènements. C’est comme ça qu’ils voyaient les dynasties : elles prennent le pouvoir, vivent leur temps, puis perdent le pouvoir et ainsi une nouvelle dynastie prend le pouvoir etc… Je voulais vous renvoyer vers la page Wikipédia à ce sujet, mais (une fois encore) on notera l’arrogance de l’occidental judéo-chrétien qui admet que sa vision est meilleure que les autres (« La cyclologie ou théorie du temps cyclique, est une conception que l’on retrouve dans la plupart des sociétés archaïques« ). Le sujet est même classé dans « ésotérisme », et on se dit « ouvert d’esprit » => BS

Cela m’a amené à une autre réflexion par rapport à la France et à l’occident en général. On dit bien « la roue tourne » => si une roue c’est pas cyclique, alors la ! Mais malgré ça, il me semble que l’occidental voit le temps comme très linéaire : Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt. Entre les deux il se passe des trucs, bref il y a un début et une fin, comme une longue ligne droite. Cela nous vient bien entendu de notre cher Jésus, sa naissance étant le « début », l’an zéro, et la fin l’apocalypse. Dans une vision cyclique, le début c’est la fin et la fin c’est le début.

Comme dans toute remarque sur les cultures, personne n’a raison, personne n’a tort, c’est une façon de voir le monde.

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , ,

4 réflexions sur “L’Orient et l’Occident : une vision opposée du monde

  1. optimonet dit :

    🙂 tu m’as bien fait rire, c’est bon à savoir cette vision cyclique de voir les choses, je ne m’en doutais pas. Super billet. Keep up the good work 🙂

    • kerryamclina dit :

      ahah merci ! 🙂 C’est fou ce que les gens pensent penser différement, alors que ca nous semble tellement logique et évident : tout a un début, tout a une fin… et pourtant !

      • optimonet dit :

        On est conditionnés par son environnement et on ne s’en rend pas toujours compte, il suffit qu’une personne « différente » vienne égratiner nos certitudes pour que l’on remette les choses en question. C’est pour ça que c’est bon de voyager et de faire des connaissances ! Et dire qu’il y en a qui veulent rester cloitrés dans leur entourage qui leur ressemble et qui refusent de rencontrer l’autre (à peu près 20% d’après les dernières estimations :))

      • kerryamclina dit :

        Ce que j’adore c’est quand on remet vraiment en question des trucs évidents pour toi, genre la conjugaison (ou au moins avoir un concept de temps qui passe) ou ton âge (en Korée, et en Chine un peu aussi, quand tu nais, tu as déjà 1 an, et si tu nais avant le nouvel an chinois, ben paf, tu prends 2 ans !). Jamais dans ta vie, tu peux penser que compter son âge peut être différent, et ben ils l’ont fait ! ahah Moi aussi, il me semble que les gens qui restent dans leur confort zone, ah ok ils sont à l’aise, on les bouscule pas, mais ils ratent tellement de choses, de remise en question, de découverte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :