L’aéroport : le point de rencontre du monde

De part mon métier, je suis souvent amenée à attendre à l’aéroport, où je suis en ce moment, à pianoter mon billet sur un iPad, au niveau des arrivées.

Moi qui adore voyager, j’ai toujours associé les aéroports à la premiere étape d’une aventure, au lieu de me concentrer sur le côté déchirement et abandon.

Et me revoici à l’aéroport, mais cette fois-ci, je ne suis pas acteur, je suis spectateur. Et le monde parait bien différent quand on le regarde de l’extérieur. On voit les familles, les yeux à la recherche des gamins qui courent dans l’aéroport ou qui soufflent adossé à la valise, fatigués de leur périple. On voit les femmes mode business-woman, en costume « hôtesse de l’air », sans le foulard, avançant successivement leurs échasses peu confortables, la tête haute, le chignon pointant vers le ciel qu’elles vont bientôt rejoindre, les yeux sur leur iPhone pointant leur dernier rendez-vous. On voit l’homme d’affaire, pochette en cuir à la main, oreillette blue-tooth greffée au crâne, l’air pressé. On voit les touristes allemands, bedaines en évidence, adossé au bar, bière à la main, en attendant l’enregistrement. On voit les jeunes en mode roots, sac à dos deux fois leur taille, pantalon en lin bio tissé au Mali, avec option dreadlocks.

On voit le monde.

Ce que je vois à travers eux, c’est qu’aucun ne semble réaliser que leur voyage commence ici, pas quand ils descendront de l’avion dans un nouveau pays. Il a même commencé bien avant. Il a commencé quand la pensée s’est créée.

Publicités
Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :