FN / Front de gauche : même combat ?

Avec les élections et les législatives qui approchent, on ne peut passer à côté du FN et du Front de Gauche avec notammment la confrontation Mélenchon/Lepen dans le fief de Marine.

Je roulais tranquillement sur la contre-allée en direction de la villa de fada (aka la cité radieuse) quand j’ai vu ce tag : « prenez le pouvoir, osez le vote FN ».

Si je n’avais pas été au volant, j’aurai bien pris une photo. Pour les marseillais, c’est donc dans la contre-allée direction l’obélisque, juste avant le Corbusier.

FN/Front de Gauche : même combat ?

En voyant ce tag, les slogans me sont revenus en tête. On se souvient de Mélenchon et sa 6ème république morte dans l’oeuf, avec le slogan « reprenez le pouvoir ». C’est ça que les extrèmes vantent : le pouvoir. Ils s’adressent aux gens qui sentent déçus, qui se sentent oubliés, qui se sentent explotés par la société, par les pouvoirs politiques du moment (on a vu surgir le terme UMPS, tentative de rapprochement de l’UMP et du PS, sous-entendant que l’un ou l’autre était interchangeable.)

Et ces gens-là, ils ont envie d’entendre que quelqu’un est là pour eux, que quelqu’un les entend, que quelqu’un comprend leur souffrance, que quelqu’un, n’importe qui, est là pour eux. Ils veulent du changement, tout foutre en l’air s’il le faut. Reprenez le pouvoir, prenez le pouvoir : voilà ce qu’on leur vend. Je ne dis pas que c’est bien ou que ca ne l’est pas, je tente une analyse des slogans.

Dans le tag, j’aime aussi le mot « osez ». « Osez le vote FN » : c’est fort car ils se positionnent comme le parti dont on a honte, ils assument cette honte qu’ils se trainent depuis les « détails de l’histoire » du père borgne. Leur solution : oser ! Comme un vote de rebelion, comme un vote de renouveau (vous n’avez jamais voté FN, vous avez toujours été un bon élève et voté UMPS, aujourd’hui osez le vote FN, libérez-vous de la pensée unique et osez). C’est intéressant comme positionnement.

Le FN serait-il le rebel alors que Mélenchon lui prône la révolution ? Le FN se propose comme l’alternative au pouvoir UMPS tout comme le Front de gauche ? Le FN souhaite redonner une voix à tous ses oubliés ? N’est-ce pas ce que propose Mélenchon ?

Au delà des différences idéologiques, au delà des différences de programmes, leur façon de s’adresser à leurs électeurs, les points sensibles qu’ils touchent, sont profondément semblables.

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :