Britain, one nation under CCTV

Après plusieurs semaines de boulot plutôt intense, je me suis accordée une pause voyage.

Après la Chine, je me suis jurée qu’en rentrant en Europe, je profiterai des compagnies aériennes low cost pour découvrir le continent.

Alors de retour de Barcelone, j’enchaîne direction la ville des jeux 2012 : London.

Je suis très attachée à la sécurité et souffre terriblement de l’insécurité constant qui accable notre cher pays.  La solution des britaniques : CCTV, close circuit TV.  Des caméras, des caméras et encore des caméras, dans la ville, tous les transports, tous les lieux.  C’est un peu 1984 Big brother is watching you.

Elles ont trois rôles principaux :

  • prévention : les gansters intellignets devraient éviter de commettre des crimes sachant qu’une caméra les filmera.
  • action immédiate : les caméras des bus par exemple sont retransmises en temps réel au chauffeur qui en cas d’incident, peut stopper le bus, intervenir ou contacter la police.
  • a posteriori : les vidéos sont recevables par la justice en tant que preuve

CCTV : une bonne idée ?

Avec le développement de la reconnaissance faciale, il est (ou sera très prochainement) possible de suivre automatiquement les faits et gestes de M. tout-le-monde.

Combien de temps sont conservées les vidéos ? ou encore pour quels motifs la police/gouvernement peut-elle avoir accès aux vidéos ?

Le système semble bien accepté.  Nous sommes prévenus lorsque CCTV is in operation.  Je ne doute pas que les associations de droit à la vie privée aient fait du lobbying pour minimiser autant que faire se peut l’impact de CCTV dans la vie des Londonniens.

N’empêche, le fait que ce soit réglementé aujourd’hui ne veut pas dire que c’est respecté ou bien encore que ça le sera demain.  Prenons l’exemple du Patriot Act aux USA, voté sous le coup de l’émotion des attentats du 11 Septembre, qui donne tout pouvoir aux institutions en cas de suspicion de projet terroriste, même le droit de vous imprisionné dans une prison pas si secrète à Cuba, pour une durée indéterminée, sans jugement.

Voyez comme les choses peuvent basculer rapidement, nul besoin d’une attaque terroriste, une simple élection suffit. Une élection qui amena Hitler au pouvoir en toute légitimité.  Une élection boudée  qui a fait de François Hollande le président de la France.  Déjà les journalistes virés (Zemmour, Salviac …) alors que notre pays est le fondateur de la Déclaration des droits de l’Homme dans laquelle est inscrite la liberté d’expression et de la presse. Pour citer Churchill : « Les fascistes de demain s’appelleront eux-mêmes antifascistes. »

Beaucoup trop d’entre-nous Occidentaux croyons à tord que la censure n’existe qu’en Chine et en Afrique, que nos gouvernement, élus par la sagesse nationale qui vote portée par ses émotions, en seraient exempts.

Détrompez-vous !

En Grande Bretagne comme en France, CCTV peut être utilisé à mauvais escient.  Tout peut basculer très vite.

Sans même parler des entreprises, qui même pour des données anonymes, seraient plus que prêtes à payer pour connaitre nos habitudes de consommateurs.

A bon entendeur 🙂

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :