Le terroir nous accueille : gîte à Cahors

Une semaine dans le terroir en famille à travers le Bordelais, et un dernier stop dans un fabuleux gîte du Lot : le Mas de Lucet

Mas de Lucet Gite maison d’hôte Cahors (Village de Vers)

Je me devais de faire passer le mot !  Pour les moins bons d’entre-nous en géographie, Cahors, c’est dans le Sud-Ouest, plus ou moins entre Bordeaux et Millau.  Et non loin de Cahors, se trouve un petit village : Vers. Tout près de St Cyr Lapopie, premier village de France.  Ca y est, vous voyez où c’est ?

Vous y trouverez une ancienne bâtisse, vieille de plusieurs siècles dans un jardin ombragé par un arbre lui aussi centenaire.  Les chambres d’hôtes ont été aménagées dans l’ancienne étable.  Dans un style alliant l’ancien des vieilles pierres et le moderne du mobilier, les chambres ont ce côté « loft ».  Moi qui suis une fana des vieilles pierres, je suis aux anges !  Et comme on est à moto, la route de montagne m’en avait déjà mis pleins les yeux, alors le tout combiné, je suis comblée !

Mais ce n’est pas pour les murs de pierre ou pour le jardin, bien que plus que charmants, c’est pour Colette et Michel qu’on vient !  Dignes représentants du terroir et du plaisirs des bonnes choses, Colette et Michel nous ont gâté de confitures maison et de gâteau fait maison  !  D’ailleurs, à lire le livre d’or dans l’accueil, ses confitures remportent un franc succès.

Se lever le matin, entrouvrir les fenêtres et voir le jardin s’étendre devant nos yeux : loin loin loin de mon esprit, les immeubles de bétons.  Je descends tranquillement dans le jardin, et assis sous l’arbre centenaire qui m’arrose de ses fleurs, je déjeune dehors. Moi qui adore manger dehors, je ne pouvais rêver d’un meilleur ombrage.

Ah les bons produits de la ferme, le fait maison, le terroir : je renoue avec la cuisine familiale et les plaisirs simples de la vie.

Guides à leur insu, ils sont les gardiens des merveilles de leur région et nous ont conseillé l’un des plus bels endroits, récemment élu le plus beau village de France.

St-Cyr Lapopie

Nous ne restons qu’une nuit, alors une quick visite à St Cyr Lapopie, village du haut duquel on domine toute la vallée : ca donnerait presque le vertige !  Nous errons dans les ruelles étroites, au détour desquelles nous entrons dans une boutique gastro : aïe le régime !  Faut croire que dans la région, la noix est super utilisée : dans les confitures, les pâtés et … l’alcool !  L’apéritif local : Fénélon, vin de Cahors, cassis et liqueur de noix !  Alors on goûte, on goûte, on goûte … ah le terroir, il m’avait manqué toutes ses années perdues en Chine à manger du riz !

Et en fin de soirée, comme les longueurs dans la piscine du gîte ne suffisent pas à effacer les dégâts des « bonnes choses », on part pour une promenade le long du Lot (la rivière de Vers).   Citadins, on avait pas prévu qu’il ferait si noir la nuit venue … La ballade digestive, mieux vaut la prévoir tant qu’il fait jour !

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :