Le sacro-saint BAC et la honte du BAC pro

Le Bac, c’était il y a déjà quelques semaines, mais je ne m’en remets toujours pas.

Les statistiques du BAC 2012

Le pourcentage de réussite au Bac a chuté ! -1.1 point !

Je crois surtout que c’est qu’on essaie lâchement de fausser les stats.

Je m’explique, si vous lisez l’article linké au-dessus, vous verrez que les BAC généraux (ES, L, S) sont en hausse (+1,4points) et les BAC pro en baisse d’une terrible chute de 5,6 points !

On la connait bien la technique.  J’ai passé un BAC S, option international, c’est à dire que dans mon lycée, il y avait les classes « franco-françaises », les classes « européennes » et les classes « internationales ».  Les classes européens passaient en gros une matière de plus, type anglais renforcé, au BAC, et basta.  Le but était de gratter quelques points dans l’option.  Les classes internationales, elles, passaient les épreuves étrangères, c’est à dire que pour la section anglaise, nous passions les épreuves des lycéens britanniques.

La section internationale anglais avec 100% de réussite au Bac depuis plusieurs années.  Alors que faisait-on pour ne pas gâcher nos stats ?  On aiguillait gentiment les plus « faibles » vers la section « européenne » dès la première ou juste avant la terminale.  Hop, problème réglé.

J’ai bien peur ce soit ce qu’il se passe entre les BAC généraux et les BAC pro (qui, disons-le, sont considérés comme moins honorables que les BAC généraux).

 

Le sacro-saint BAC et les autres Bac pro

Personnellement, il me semble qu’envoyer des jeunes dans des filières pro qui les préparent à un emploi (certes) , alors que ce n’est pas une vocation, c’est une grossière erreur.  Je vous parle d’un exemple que je connais bien, la filière de la restauration.  Tout le monde peut être serveur, porter des assiettes n’est pas complexe.  Mais être un bon serveur, c’est à dire anticiper les besoins du client, être cordial et agréable, et ne rien oublier, ça, ce n’est pas donné à tout le monde.   Et puis il faut aimer ça, car certes il y a le contact client, qui peut être fun, mais Dieu sait, qu’il y a des inconvénients : horaires décalés, congés en décalé, salaire moyen-bof, clients chieurs etc…

Mais dans le sud, quand un garçon ne sait pas quoi faire et qu’il n’est pas bon à l’école, on lui offre deux choix : mécano, maçon ou serveur.  La logique est simple : si tu n’es pas bon à l’école, tu dois être bon avec tes mains (sic!).  Et puis on aura toujours besoin de serveur/de mécano/ de plombier/ de maçon etc…  Et on se retrouve avec des classes de boulets.  Boulets pourquoi ? Parce qu’ils n’aiment pas ce qu’ils font.

J’ai un autre exemple.  Un ami, qui jeune, faisait le couillon en classe.  On en a tous connu, le clown de la classe.  Les cours ne le passionnaient pas.  Alors ma foi, on l’a orienté vers un BEP électricien.  Non pas qu’il ait jamais montré quelque affection pour cette discipline, mais la logique reste : fais quelque chose de tes mains si tu n’es pas bon à l’école.  Résultat : il a cravaché pour revenir dans la filière générale.  Ayant quitté le tronc commun au collège, son dernier cours de math était le théorème de Thalès, alors pensez-vous, intégrer une première S était hors de portée.  Alors on l’a mis en L, filière qui « est la plus facile » dans l’imaginaire populaire.  Il a eu son BAC (comme quoi, c’est possible) et il a intégré une école de commerce !

 

Résultat des courses

Je crois qu’avant de jouer avec les statistiques pour rassurer la populace que sa progéniture aura le sacro-saint BAC, on devrait plutôt mettre à jour les mentalités !

Faire un BAC pro n’est pas une honte, et surtout cela doit être un CHOIX, une vocation, une envie !

Ce ne doit pas être une filière de délestage.

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

3 réflexions sur “Le sacro-saint BAC et la honte du BAC pro

  1. kerryamclina dit :

     » bosser ne récompense pas plus que de ne pas bosser… » sans faire dans la politique, on peut dire qu’ils auront bien appris la vie en France, où effectivement, il n’y a pas grande différence entre travailler (et payer des impôts, les assurances, les mutuelles, les transports etc…) et vivre au chômage, voire carrément RSA (+ CMU bien sur !) ….

    Complètement d’accord sur le BAC au rabais, objet d’un prochain article. Dire qu’on le donne à des gens qui ont moins de 10 ! Donc en gros, tu n’as même pas compris la MOITIE de ce qu’on t’a appris, et t’as le BAC ? C’est pitoyable….

  2. Charline dit :

    Personnellement je suis en bac pro secrétariat et j’en ai honte ! Pourquoi ? Parce que ce n’était pas mon choix! J’avais 10 de moyenne au collège donc bac pro ! Je me suis retrouvé avec 14 de moyenne en bac pro et mes camarades de classe (qui ont un niveau plus bas que le mien) me demandent pourquoi je suis ici. En effet je ne me sens pas du tout à ma place étant donné ma timidité et mon niveau meilleur que les autres (sans vouloir me vanté)
    Bref j’ai l’impression d’avoir gâché ma vie d’avance alors que je n’ai même pas encore 18 ans…

    • kerryamclina dit :

      Salut Charline,

      Malheureusement, je crois bien que tu fais partie des statistiques : aiguillée dans une fillière « pro » sans que ce soit par vocation.

      Mais ne t’inquiète pas, tu n’as pas raté ta vie ! Il y a pleins de passerelles, donc ne baisses pas les bras et peaufines ton dossier (en ayant des supers notes) pour pouvoir repartir dans la fillière générale si c’est ce que tu veux.

      Pour l’instant, ce que je vois c’est ce que tu ne veux pas faire (sécrétariat) mais réfléchis plutôt à ce que tu VEUX. Et à partir de là, à toi de tracer ton chemin de là où tu es, vers là où tu veux aller. Mon ami l’a fait et a fait une école de commerce, et il n’est pas seul.

      Oh et ta vie n’est pas gâchée ! On peut avoir plusieurs vies dans une vie, plusieurs carrières.

      courage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :