Les autoroutes marseillaises au ralenti

Ayé, les autoroutes autour de Marseille sont désormais limitées à 90km/h.  Désastreux ? Je suis d’accord !

Alors on me dira que c’est pour l’ozone, pour la pollution, pour patati et pour patata.  Ce que je vois, c’est qu’une fois de plus, on nous restreint !  Je paie pour rouler sur cette autoroute et le but, c’est d’aller plus vite que par la nationale.  Mais la nationale est aussi limitée à 90km/h.  Alors quoi ?

D’autant plus, qu’avec les voitures récentes, et notamment celles qui ne roulent pas au diesel, une baisse de 10km/h n’est pas très significative, car le régime moteur ne varie pas vraiment, surtout qu’à 90km/h, on aurait tendance à rouler en 4ème, au lieu d’en 5ème, donc un régime moteur similaire !

Autre remarque, ce qui a bien plus d’impact sur l’environnement, n’est pas la vitesse, mais la conduite.   Une conduite agressive, qui se traduirait par des accélérations soudaines, des freinages intempestifs, et des ré-accélérations, est beaucoup plus consommatrice de carburant qu’une conduite douce.

Or, en roulant à 90km/h, si le trafic n’est ne serait-ce que dense, c’est la fin des haricots.  Ca freine, ca repart, ca refreine … l’accordéon !  Pourquoi ? Mon humble avis : quand c’est limité à 110 km/h, il y a ceux qui roulent à 90km/h parce qu’ils ont peur, ceux qui roulent à 100 km/h parce qu’ils révassent, ceux qui roulent à 110 km/h parce qu’ils ont le cruise control et ceux qui roulent à 115 km/h parce qu’ils intègrent la marge d’erreur des radars… et puis il y a les fous furieux qui roulent à 160 km/h.  Mais quand c’est limité à 90km/h, il y a ceux qui roulent à 90, ceux qui roulent à 92, ceux qui roulent à 95 km et toujours les fous furieux qui arrivent comme des calus et qui font de temps à autre des strikes. Alors comment se traduit ces comportements : un gros moulon !  Celui qui roule à 90km/h à droite, celui qui met deux plombes à doubler parce qu’à 92km/h, doubler c’est une vision à long terme, et puis à gauche, celui à 95km/h qui tente désespérément de ne pas rester dans l’angle mort du celui au milieu à coup d’accélérations contrôlées.

Et vous savez où on pollue vraiment ? Quand il y a des bouchons !  Et bien, moi je dis que quand il y a moulon, il y a bouchon.  Avec une limitation à 90km/h, on va en voir bien plus souvent des bouchons (comme si on était pas déjà assez gâtés !).

 

PS : petit rajout 03/08 : maintenant que j’ai un peu plus d’expérience dans la conduite à 90km/h sur autoroute, je me rends compte que j’ai oublié un énorme détail, énorme comme un poids lourd ! Et oui, nos amis les camionneurs, eux-aussi roulent à 90km/h.  Alors on fait quoi ?  On reste derrière le poids-lourd ? ou pire, on est devant un poids-lourd ! Et là, deux solutions, soit il vous double (génial, on va se retrouver avec pleins de poids lourds sur la voie du milieu !) soit il vous colle au derrière et personnellement, je n’ai pas vraiment confiance en leurs freins …  Alors il vous reste une chance, ya plus qu’à espérer une côte, votre seule opportunité de le doubler …

 

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2 réflexions sur “Les autoroutes marseillaises au ralenti

  1. Hamilton dit :

    Rouler moin vite implique un regime moteur moins élevé surtout sur les diesel qui représente 80% du parc automobile français donc moin de rejet pour l’environnement. Rouler moins vite contribut a faire chuter le nombres de tué sur la route. Ton argument qui consiste a dire que rouler plus vite pollu autant que rouler moin vite ne tient pas la route car plus tu roule vite, plus il y a de resistance a l’air et au frottements ce qui implique une hausse de la consomation pouvant atteindre 10% entre 90 et 110km. Verifie ton ordinateur de bord.

    • kerryamclina dit :

      Bonjour Hamilton,

      Merci pour ton commentaire. Effectivement, la pollution est liée au régime moteur. Ce que je dis, c’est qu’il y a effectivement une baisse du régime moteur de 130km/h à 110km/h car on reste en 5ème. Ca ne marche plus quand on passe de 110km/h à 90km/h. Alors en effet, si tu restes en 5ème, tu réduis ton régime moteur en passant de 110km/h à 90km/h. MAIS si tu roules sur les autoroutes marseillaises, tu sais que ça monte et ça descend. Et 90km/h c’est la zone où tu changes de 4ème à 5ème, donc en côte en 5ème, c’est du sous-régime. Donc quand tu roules sur les autoroutes marseillaises, tu as plutôt tendance à être en 4ème à 90km/h. Et là, le régime moteur est le même : 90km/h en 4ème = 110 km/h en 5ème. Je t’invite à vérifier sur ton compte-tour. C’est sensiblement la même chose.

      Je dis aussi que ce qui pollue le plus, c’est les bouchons. Et à 90km/h, ya qu’à prendre l’autoroute aux heures un peu rush, même en plein mois d’Août, pour voir que les bouchons, on y coupera pas. Imagine à la rentrée !

      Je mentionnais les Diesels (qui effectivement représentent la plus grande partie du parc automobile français), car on a récemment beaucoup entendu parler des micro-particules qu’ils rejettent. Je mettais donc en doute, que le fait de rouler moins vite avec un Diesel polluait moins (car rejet de ces-dites particules – même en quantité moindre).

      Dernier point que tu abordes : les accidents. Rouler moins vite ne veut pas dire moins d’accidents. Déjà, ce n’est pas l’argument que la région avance. Dans les articles que j’ai lu, ils parlaient SURTOUT de la pollution. C’est pour ça que je ne m’y attarde pas trop. Néanmoins, je trouve personnellement qu’à 90km/h, l’accidentologie augmente. 1) à cause des camions ! et 2) à cause de l’effet moulon. Cela fait plusieurs semaines maintenant, j’ai des exemples. Les gens qui doublent à 92km/h restent beaucoup plus longtemps dans l’angle mort de la voiture doublée. Et si on ne voit pas, on percute.

      La principale cause d’accidents est l’alcool (la présence d’alcool est relevée dans plus de 34% des accidents mortels). Et aussi, sous alcool, les gens roulent plus vite. Les accidents sont aussi plus fréquents de nuit. Les gens qui roulent trop vite, rouleront à 130/150/+ sur l’autoroute, peu importe la limitation.

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