Payer son temps, ça n’a pas de prix

Oui, j’ai raté le coche pour le grand nettoyage de printemps, alors je comptais me rattraper avec le grand nettoyage de mi-été !  Et puis … moi qui aie HORREUR du ménage, j’ai eu une idée : contacter une femme de ménage* !

La question suivante a été : « franchement payer pour quelque chose que tu peux faire toute seule ! »

Le temps a un coût

Le temps a un coût : le temps de la femme de ménage, c’est évident.  Mais aussi le mien !  Car après tout, je n’ai que 24h dans ma journée, dont un bon 8h à dormir ! alors si je passe 3h à faire le ménage, c’est 3h que j’aurai pu utiliser à une autre activité.

Viens le temps de rapprocher les deux activités : vaut-il mieux employer mon temps à nettoyer mon appart’ et économiser quelques euros, ou vaut-il mieux utiliser mes 3h à faire quelques choses de productif qui sur le long terme me rapportera des sous (je suis freelance d’où l’idée de travailler et gagner sa vie, au lieu de faire le ménage) ?  Tout dépend de chacun.  Certain préférons ne pas dépenser d’argent (argent réel qu’ils peuvent voir) et ignorer l’argent « irréel » qu’ils perdent (manque à gagner).  D’autres préférons investir leur temps pour un gain futur, quitte à dépenser un peu d’argent.

Il faut le dire, ce qui pèsent le plus dans la balance pour moi, c’est le critère : pénibilité du travail.  Je m’éclate à fond dans mon travail… ce qui est LOOOOOIN d’être le cas dans le ménage.

Laissez les experts faire

Un autre critère est le suivant : je ne sais pas faire le ménage.  Enfin, je pourrai…. si je voulais … mais ça ne m’intéresse pas, ça ne me relaxe pas (comme voudraient me faire croire certains maniaques !), je n’en retire aucun plaisir ni aucune satisfaction.  Alors je vais le faire à la va-vite, avec la méthode des trois minutes, étalé sur plusieurs jours.

Quand je veux manger quelque chose de raffiné, je ne m’amuse pas à le faire (et à le rater), je paie un expert pour qu’il fasse ce qu’il sait faire et que je ne sais pas.  En d’autres termes, je vais au restaurant et je profite des talents du chef pour faire vibrer mes papilles.

Le ménage, c’est pareil.  Je préfère laisser faire les experts 😀

Je participe à l’économie

Je crée des emplois ! 😀

* je n’aime pas trop ce terme gender-specific de FEMME de ménage, mais à vrai dire, il n’est pas aisé de trouver un terme alternatif tellement le terme « femme » de ménage est entré dans le vocabulaire.  J’aurai bien pu employer le terme « homme d’entretien », mais 1) ca fait très pro comme si je l’employais pour nettoyer une usine et 2) ça ne règle pas le problème, maintenant c’est pointé vers l’homme.

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :