Vico et les réseaux sociaux, ou comment écouter ses clients

Vico et les réseaux sociaux

On parle beaucoup de marketing communautaire, et comment il donne la parole aux clients, comment aujourd’hui, ce n’est plus une communication à sens unique, et Facebook, et les tweets et patati et patata.  Je trouve les pages Facebook très bien, je n’ai rien à redire, sauf … que ce n’est pas le nombre de fans qui comptent mais bien l’activité ! On voit encore beaucoup d’acquisition de fans par des concours Facebook (à réaliser dans les règles de l’art au risque d’être banni du réseau social), mais à mon humble avis, c’est encore une technique trop peu ciblée et surtout trop court terme.  Certes, on va récolter des fans, et après quoi ?  On fait les beaux parce qu’on a 10 000 fans ? Hey, look at me, i’m popular !  Génial, on dépense des milliers d’Euros en pub et en community management, et on a quoi ? Rien, une fake community. Alors que tous les grands gurus américains du marketing social nous le disent et le redisent : conversation.  Un mot, un seul : conversation. Créer du contenu, bien entendu.  Mais pour qu’il soit lu, partagé, liké.  Pour qu’il y ait un engagement des fans.  C’est vrai pour la plupart des « services ».  Pour ce qui est de la production de produits, je crois qu’on peut aller plus loin encore que la conversation : l’écoute.

Vico écoute ses fans

Pourquoi dépenser des milliers d’Euros pour des études sur des échantillons (10,100,1 000 personnes ?) pour connaître les goûts et les envies de clients, alors qu’il suffit de demander ?  Demandez à n’importe qui son avis, il vous le donnera : il se sent valorisé et important !  Vous obtiendrez la plus grande étude jamais menée, et gratuitement.  Le grand plus : vos client sont désormais vos fans, ils se sentent écoutés ! Prenons le cas VICO : la chip 2013.  3 saveurs possibles, aux clients d’élire la chips qui sera produite en 2013.  Le tout lancé pour buzzer avec une nouvelle campagne de pub type on-fait-une-vraie-pub-avec-des-vrais-gens

Des résultats probants 

Déjà 66 000 vues sur Youtube en l’espace de quelques jours (posté le 27/09), presque 7 000 likes sur Facebook  et surtout 86% des fans en parlent !

Et après quoi ?  Des milliers de personnes ont goûté les chips, des milliers ont prôné LEUR chips, celle pour laquelle ils avaient voté, et des millier se rueront dans les commerces pour acheter la nouvelle chips (<- mouais, n’exagérons pas).  Mais surtout, toute la communication sur la nouvelle saveur 2013 se fait très en amont.  On écoute les clients et on leur laisse le choix, ils feront la pub de la nouvelle saveur eux-même !

Publicités
Tagué , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :